Chaque année à la même époque, la fameuse galette des rois est célébrée. Il s’agit de la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre sur plusieurs jours.
Le premier dimanche de janvier, la tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Selon la coutume, c’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. La tradition veut que celui qui trouve la fève désigne son roi ou sa reine et lui remette une couronne.
L’histoire de la fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Au 11e siècle, certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Celui qui la trouvait était alors élu. Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche. À la fin du 18e siècle, des fèves en porcelaine apparurent. Il existe aujourd’hui une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur des collectionneurs, les « fabophiles ».
Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée, fourrée ou non, garnie de fruits confits. Elle prend un autre nom selon les différentes régions de France :
- Le pithiviers dans le Loiret
- Le gâteau des rois, le pastis ou la brioche dans le Sud de la France
- La galette comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d’oranger) en Franche-Comté
- La nourolle en Normandie
- Le tortell en Catalogne