D'après une étude publiée par l'association Attitude Prévention, le nombre de pas quotidiens des Français a connu une légère hausse en 2016. Il reste cependant en deçà de la barre des 10 000 pas recommandés par jours, par l'Organisation Mondiale de la Santé.
7 911. C'est le nombre de pas effectués chaque jour en moyenne par les Français, en 2016, selon une enquête réalisée pour l'association Attitude Prévention*. Ce total est en progression par rapport à 2015 (7 525), mais il reste inférieur au seuil des 10 000 pas (au-dessus duquel un quart de la population nationale se situerait) préconisé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour rester en forme et en bonne santé.
Un seuil qu'il convient de relativiser – « Le nombre de 10 000 pas, c'est avant tout du marketing ! C'est comme les 5 fruits et légumes par jour », nous précisait le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport à l'hôpital Pontchaillou de Rennes, en mai dernier, mais qui ferait maintenant figure d'objectif pour un Français sur deux (51%). En 2014, toujours selon les mêmes sources, il n'était connu que par 36% de la population.
La voiture garde une longueur d'avance
Cette étude témoigne donc d'une prise de conscience... qui ne s'accompagne pas toujours de faits. Et ce pour plusieurs raisons. Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque (6 135), ou encore d'arthrose par exemple (6 477), marchent moins que celles qui ne présentent aucune contre-indication à la pratique sportive (8 061). Différentes pathologies jouent ainsi un rôle dans ce faible essor, mais certaines habitudes tenaces en sont aussi une cause.
Selon le baromètre d'Attitude Prévention, le transport le plus utilisé pour des distances dites courtes (qui se parcourent en moins de 30 minutes à pied) reste la voiture (54%) devant la marche (25%) et les transports en commun (13%). De bons réflexes commencent en revanche à se répandre : 86% des Français prendraient régulièrement les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalator, 69% penseraient à ne pas rester plusieurs heures assis au travail et 47 % descendraient une station plus tôt du bus ou du métro pour marcher davantage.
Le conseil :
Sans considérer « l'objectif 10 000 pas » comme une parole d'évangile, gardez en tête que vous déplacer à pied est une activité physique bonne pour la santé. Fixez-vous vos propres buts et mesurez votre progression, comme le suggère le Professeur François Carré : « ne vous dites pas : "il me reste encore tant de pas à faire (pour atteindre les 10 000)", mais plutôt : "j'ai multiplié par tant ce que je faisais avant" ».
*Cette étude a été co-réalisée par OpinionWay et l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES) auprès d'un échantillon de 1 048 personnes âgées de 18 à 64 ans.
Source : L'Équipe Ilosport