Avec quel sport brûle t-on le plus de calories ?

Avec quel sport brûle t-on le plus de calories ?

Faire du sport, oui, mais pas seulement, il faut aussi trouver la bonne activité.

Pour cela, la Mayo Clinic, établissement hospitalier réputé aux Etats-Unis, a réalisé une étude sur les sports les plus efficaces pour brûler des calories.


  • Le running : Sur la plus haute marche du podium, à égalité avec la corde à sauter, il y a le running, mais il s’agit de course à pied à allure accélérée. Le footing c’est très bien, mais pour s’affûter et s’améliorer, des séances de fractionné sont aussi les bienvenues.
  • La corde à sauter : L’accessoire sportif indispensable : la corde à sauter ! En plus de se replonger en enfance, la corde à sauter peut aider à garder ou à retrouver la ligne ! Elle contribue à une silhouette tonique, grâce à la répétition d’appuis dynamiques. Tous les muscles sont sollicités et, de ce fait, le compteur des calories éliminées explose : près de 900 en une heure… Le tout, sans presque s’en rendre compte ! 
  • Le Taekwondo : Envie de se défouler ? Pourquoi ne pas pratiquer un sport de combat ? Avec tous ces coups de pieds, les muscles sont en ébullition et les calories s’envolent ! 
  • La natation : Elle apporte tous les bienfaits des autres sports, sans risque de blessure… Bras, abdos, jambes, fessiers travaillent. Les jambes se musclent, s’affinent, le souffle renaît et les calories du burger avalé à midi sont vite éliminées, grâce à la résistance de l’eau. En plus, l’effet « massant » de l’eau sur le corps contribue à gommer la peau d’orange. 
  • La course en escaliers : Le travail en escalier ou en côte est très intéressant également. C'est dur, certes, mais en plus d’éliminer près de 700 calories à l’heure, ce type d’exercice permet de tonifier les jambes et renforcer les abdos.
  • Le footing : Un long footing d’une heure à allure modérée, voire petite allure, hop, c’est 600 calories en moins d’un coup ! Mieux : un footing lent (ou marche rapide) à jeun. « Pour maigrir, l’objectif est d’utiliser ses lipides (les graisses) plutôt que son glycogène (le sucre) stocké dans ses muscles », explique Martine Duclos. En courant à jeun, on peut ainsi « pièger » l’organisme, qui n’a pas de réserve en sucres au réveil et ainsi « taper » dans les graisses.
  • Le tennis : Perdre de la graisse et s’affiner, c’est aussi la promesse du tennis. S’il est pratiqué de manière active, il mobilise la majorité des muscles du corps : les cuisses, les mollets, les bras, les fessiers ou encore les abdos. De quoi dire adieu aux calories.
  • Le rugby : La Mayo Clinic prend l’exemple du « flag football » qui ressemble davantage à du rugby qu’au football. Courses, accélérations, lancers… Le rugby est tactique et cardiaque. Un sport très complet, idéal pour renforcer les muscles tout en refoulant le « mauvais gras » qui voudrait s’y coller. 
  • Le Basket-Ball : Un filet et hop, un panier ! Excellent pour le cardio, le basket, sport de haute intensité, permet aussi de dépenser de nombreuses calories. 
  • Le Roller : En plus d’être tendance, le roller sollicite l’ensemble du corps et le dessine. Résultat : de nombreuses calories éliminées, un poids qui baisse, des fesses toniques et galbées, des quadriceps et des mollets tonifiés et un cardio au top. 

Choisir la bonne activité qui fait perdre des calories, c'est une chose, mais principalement choisir une activité par plaisir, c'est mieux. 

Source : Ouest-France