Le site Prévention hiver, développé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et ses partenaires, propose cette année encore des informations et des conseils pratiques dédiés aux pratiquants des sports de montagne, dans le cadre de la compagne nationale de prévention « Pour que la montagne reste un plaisir ».
Chaque année, plus de 40 000 interventions des services de secours sont recensées sur les domaines skiables français pendant la saison hivernale. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils et règles de « bonne conduite » en montagne étaient mieux connus et respectés. Face à cette réalité, le ministère en charge des sports et ses partenaires sensibilisent depuis plus de 20 ans les pratiquants aux principales consignes de sécurité à observer sur les pistes et hors pistes.
À l'occasion de la campagne 2016-2017, le site Prévention Hiver propose une multitude de conseils sur les règles de sécurité et de bonne conduite : un jeu vidéo pédagogique pour les plus jeunes, mettant en scène le personnage « Skizzz » ; trois vidéos réalisées avec Marie Martinod, vice-championne olympique de half-pipe, qui prodigue ses conseils de sécurité à observer avant de partir en vacances, avant de descendre les pistes, puis une fois sur les pistes; et toujours le mémento indispensable à télécharger avant de partir à l'assaut des pistes.
Conseil n°1 : préparez-vous à l’effort !
En pleine saison hivernale, le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports rappelle qu’il est important de bien se préparer à l’effort :
« La montagne, c’est du sport. Sans préparation physique avant la pratique de votre activité, vous risqueriez de vous blesser et de gâcher votre séjour.
Lors de la pratique de vos sports d’hiver, il est primordial d’accorder une importance particulière à votre préparation physique. Évitez de débuter votre séjour avec une pratique trop intense : il est conseillé d’augmenter progressivement votre effort et de vous échauffer pour chaque sortie. Veillez également à adapter vos choix de pistes et votre vitesse à votre condition physique.
Ces conseils sont d’autant plus importants si vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière ».
Sources : sites Prévention Hiver et Météo France, partenaire du projet.