Le Centre Intégré de l'Obésité (CIO) des Hospices Civils de Lyon est l'un des 5 centres français de référence pour l'Obésité. Il regroupe des structures médicales et chirurgicales avec pour mission d'améliorer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant.
Le CIO articule son action autour de 4 missions :
- L'organisation sur le territoire des soins médicaux et non médicaux pour les patients présentant une obésité.
- La prise en charge des enfants ou adultes en situation d'obésité sévère et compliquée.
- La formation des patients à travers l'éducation thérapeutique, et celle des acteurs de santé à travers la formation initiale ou continue spécialisée dans l'obésité.
- La recherche scientifique autour de l'obésité.
Le CIO accueille également chaque semaine un groupe de 10 personnes en situation d’obésité avec ou sans complication de santé. Il leur propose différentes activités de groupe ou individuelles, animées par une équipe pluridisciplinaire (médecine, diététique, activité physique, psychologue, soins infirmiers).
Depuis janvier 2017, le territoire Lyonnais de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est partenaire avec le CIO pour permettre aux patients qu’il accueille de prendre contact avec le milieu associatif dans lequel ils seront amenés à poursuivre une pratique d’activité physique adaptée lors de leur retour à domicile.
Dans ce contexte, depuis le 4 janvier et jusqu’au 13 avril 2017, Marjolaine KAZOUIT, Chargée de développement santé - Programme Atoutform’ au sein du territoire lyonnais de la FSCF, intervient tous les jeudis après-midi au CIO pour présenter une séance découverte d’activité physique adaptée aux patients. Ce moment a pour but de faire découvrir les activités physiques adaptées proposées dans les associations du réseau FSCF, afin qu’ils déterminent celles qui pourraient leur correspondre tant au niveau de ce qu’elles proposent que de leur localisation géographique. Pour ce faire, Clara SCALABRE – Volontaire en service civique santé au sein du territoire lyonnais de la FSCF, entretien après la séance découverte un lien suivi par téléphone ou mail avec les patients qui le souhaitent, pour leur permettre de maintenir un bon niveau de motivation.
L’idée de ce partenariat est d’encourager les patients du CIO à pratiquer dès la fin de leur prise en charge une activité physique régulière et adaptée à leurs besoins, et de les accompagner à la recherche d’une activité associative, plus particulièrement dans l’une des 29 associations FSCF du Lyonnais (Ain, Loire, Rhône) engagées dans une philosophie sport-santé à travers le programme santé Atoutform’ de la fédération.