Le site #OBJECTIF EMPLOI ORIENTATION du Crédit Mutuel a publié un article donnant tous les conseils pour décrocher un job étudiant. Voici les principales choses à retenir !
Tout d’abord il convient de choisir un job en fonction du temps libre dont l’on dispose. Les personnes cherchant un job parallèle à leurs études doivent se concentrer sur la garde d’enfants, soutien scolaire, restauration… Les personnes cherchant plutot des jobs saisonniers doivent commencer les recherches dès Septembre pour la Toussaint, Novembre pour noël, Mars pour l’été car la concurrence est souvent rude !
Comment trouver un job ?
Annonces, réseau relationnel, candidature spontanée, salons…Toutes les pistes sont bonnes à exploiter pour accroître ses chances. Il faut donc parler de sa recherche de Job ! Il est également possible de s’inscrire sur des sites de réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn… L’occasion de dialoguer avec des recruteurs et de se renseigner sur les entreprises. Cependant, un réseau se construit lentement, il faut donc s’y mettre le plus tôt possible et bien surveiller sa e-réputation.
Dénicher des offres
- Sur internet, consulter les sites spécialisés pour les jobs étudiants (Campus Emploi, E-orientations, Iquesta, Jobetudiant, Job Junior, L’Étudiant), d’emploi (www.afij.org, Keljob, Région Job), d’agences intérim.
- Dans la presse destinée aux jeunes (L’Étudiant, Le Figaro Étudiant, Studyrama, L’Express…) ou la presse locale (Ouest France, Nice Matin, Le Parisien…).
- Au sein des structures comme le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) des universités, le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales), la maison des saisonniers, les missions locales et PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation), le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)…
Démarcher les entreprises
C’est le moyen le plus rapide pour décrocher un job !
Appeler directement l’entreprise la plus intéressante selon son profil, pour savoir si elle recrute des saisonniers, pour obtenir des informations voire même pour décrocher plus rapidement un entretien avec le responsable du recrutement.
Se déplacer directement au sein des hôtels, restaurants, commerces… Préparer une mini-présentation (en 5 min) résumant son parcours et son apport dans l’entreprise, Ne pas oublier d’apporter son CV !
Envoyer une candidature spontanée. Identifier les entreprises intéressantes (secteur d’activité, zone géographique…) et envoyer une ! cela augmente les chances d’être retenu car la candidature peut permettre de devancer les concurrents.
Comment trouver les coordonnées d’une entreprise ?
- Consulter les annuaires (Pages Jaunes, Pages Pro, Kompass, Europages).
- Lire la presse : permet de donner des idées d’entreprises auxquelles on peut envoyer une candidature.
- Contacter les structures comme les mairies, les CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), les syndicats et fédérations professionnelles (par exemple, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)…).
Visiter les salons et manifestations professionnels. Les salons permettent de rencontrer des recruteurs, d’accéder à des offres d’emploi, de dénicher des opportunités.