Rencontre nationale des randonnées et des sports de pleine nature 2017 sous le soleil de Provence
Le Comité Régional FSCF PACA a organisé, lors du week-end de Pentecôte, cette rencontre, labélisée Marseille Capitale Européenne du Sport 2017. Il y a eu près de 60 participants venant de toute la France. Trois randonnées ont été organisées : les îles du Frioul, Garlaban et l’Estaque. De 8h00 à 17h00, les participants ont arpenté les routes et les sentiers de Provence et ont bénéficié des connaissances culturelles et historiques des trois animatrices pour chacune des visites. Au programme, randonnées mais aussi histoire, cinéma, peinture, flore et spécialités culinaires. Sport et Culture !
La rencontre nationale des randonnées et des sports de pleine nature a eu lieu dans notre belle Provence cette année. Elle a réuni des passionnés de randonnée venant de Normandie, du Grand Est, de Rhône-Alpes, d’Ile de France, du Centre-Val de Loire, et bien sûr, les locaux, de PACA. Le centre de vacances sur la plage du Verdon, à La Couronne, a permis des bains appréciés au retour des randonnées. Les randonneurs, licenciés FSCF ou invités, ont pu découvrir notre belle Provence grâce aux organisatrices : Arlette Grisot, Michèle Cousinou et Denise Agenet.
Jour 1 : le littoral. Randonnée sur les îles du Frioul : Ratonneau et Pomègues. Lors de la randonnée, les marcheurs ont pu bénéficier d’informations sur l’histoire et le patrimoine de l’île, et observer la faune et la flore sauvage.
Jour 2 : les collines. Randonnée vers Garlaban avec pour thématique le cinéma de Pagnol. Passage obligatoire par le Col d’Aubignane pour accéder à la grotte de Manon et visite des ruines de la ferme d' « Angèle » et du village créé pour le film de Pagnol "Regain". Les randonneurs ont frémi à la lecture du combat des mantes religieuses, extrait de "La gloire de mon père".
Jour 3 : la ville. Visite du port de Carro, avec son pittoresque marché aux poissons quotidien et l’histoire du sauvetage en mer héroïque de janvier 1901, puis balade urbaine sur le « Chemin des peintres » à l’Estaque. Départ du port de l’Estaque, les petites traverses, la place de l’église, quartier des Riaux et retour à l’espace Mistral sur le port pour acheter panisses et chichis freggi au kiosque du port, pour les déguster à l’apéritif, comme les marseillais. Après-midi sur les chemins de ronde et dans les jardins du Fort Saint Jean.
Les soirées, avec l’organisation de jeux et de quizz, ont permis de vivre des moments conviviaux et de loisirs entre animateurs et randonneurs et de partager photos et impressions.
Samedi en fin d’après-midi, Michel Hirt, prêtre ouvrier et aussi animateur de la promotion « Cardère », est venu rencontrer les participants et leur proposer un temps de partage autour d’un texte choisi.
« Nous avons organisé cette rencontre dans l’esprit fédéral et le respect des valeurs de la FSCF » a dit Arlette Grisot, animatrice et responsable de la rencontre.
Le but de cette rencontre était de promouvoir le sport et la culture dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport mais aussi de réunir des animateurs de randonnée et des randonneurs autour d’une même passion.
Les randonneurs sont repartis dans leurs régions respectives, ravis, et encore rayonnant du soleil de Provence...