Les 17 et 18 juin, Dax accueillait les championnats nationaux de gymnastique masculine. 63 associations soit 1250 gymnastes, 120 juges, 20 officiels et 300 accompagnateurs ont fait le déplacement.
Pour ces championnats, le comité d’organisation a sollicité deux prestigieux parrains : Stéphanie BARNEIX, nageuse et championne du monde de sauvetage côtier, et Sébastien BOUEILH, Président de l’association « Colosse aux pieds d’argile » qui lutte contre la pédophilie dans le sport.
Le vendredi, la mascotte des championnats « FLIP » a accueilli l’ensemble des participants. Outre un espace accueil décoré en mode « Ferias dacquoises », les gymnastes ont pu profiter d’un ventriglisse et d’un jeu de quilles de 6.
Vendredi soir, la traditionnelle cérémonie d’ouverture a eu lieu au stade Maurice Boyau. Après la remise des drapeaux fédéraux à Mme le Maire, les discours de remerciements se sont enchaînés. Dans son intervention, Yannick GARCIA Président de l’association JAD, a dédié ses championnats à Jérôme LAFAYE, gymnaste en cours de convalescence suite à un grave accident de la route.
Samedi, les compétitions se sont déroulées tout au long de la journée sur 4 plateaux de compétitions d’une qualité exceptionnelle sur Dax et St Paul les Dax.
Le soir venu dans les arènes, le comité d’organisation a proposé le spectacle « Landes Emotions » réalisé par le club taurin BOLETERO qui a réuni près de 5000 spectateurs.
L’ensemble des gymnastes, juges, accompagnateurs et officiels y étaient conviés afin de découvrir les traditions landaises au travers de plusieurs tableaux. Les traditionnelles vaches landaises et deux toros étaient au rendez-vous.
Ce bétail a été affronté par les meilleurs écarteurs et sauteurs landais dont les sauteurs du groupe « Passion Saltador » qui a participé à l’émission « un incroyable talent » sur M6.
Une soirée exceptionnelle et magique avec une ambiance extraordinaire digne de la Feria.
Dimanche matin, s’est déroulé le festival de clôture des championnats dans les mêmes arènes de Dax.
Après le défilé des associations, les deux drapeaux fédéraux ont travers l’arène porté par deux cavaliers appelés « Algazils » (policier de l’arène lors d’une corrida) en tenue de campo avant d’être remis au Président de la Fédération
Durant 2 heures, les meilleurs gymnastes individuels de la Fédération se sont produits aux agrès et les équipes championnes ont été honorées et récompensées.
Ce défi ne fut possible qu’avec la participation de plus de 200 bénévoles. Ils ont tout donné. Adressons leur un grand MERCI.