Découvrez le récit et la vidéo du 25ème anniversaire de la FSCF.
"Devant la dalle sacrée, les associations de gymnastique françaises et étrangères, parties des Tuileries, et qui ont triomphalement remonté les Champs Elysées, inclinent leur drapeau et adressent au soldat inconnu le salut olympique.
Pour la première fois depuis l’Armistice, les chaînes de l’Arc de Triomphe ont été enlevées pour permettre aux 28 000 gymnastes des sociétés françaises et des délégations étrangères de Tchécoslovaquie, du Limbourg, du Luxembourg, de Hollande, de Belgique, de Suisse et d’Italie de passer sous les voûtes du monument.
Par l’avenue du bois de Boulogne et en rangs toujours aussi impeccables, les colonnes mouvantes des 800 sociétés de gymnastique entraînées par les musiques, toutes accompagnées par leur prêtre-aumônier, ont ensuite gagné le Champ de Mars par la colline et le pont du Trocadéro.
Depuis son inauguration pour l’Exposition Universelle de 1878, le palais mauresque et néo-byzantin n’avait jamais revu autant de monde, tout comme la tour de Gustave Eiffel, née en 1889 et sous laquelle paradent ces milliers de pacifiques légionnaires.
Une foule immense de 50 000 spectateurs avait envahi les tribunes du Champ de Mars, spécialement aménagées pour la circonstance. A 3h de l’après-midi, les guichets de distribution de billets (entre 3 et 30 francs) ont dû être fermés. Les 30 000 personnes qui n’avaient pu pénétrer dans l’enceinte se sont déversées dans les rues avoisinantes.
Les gymnastes du Rayon sportif féminin, fondé il y a 4 ans, avaient été conviées à la fête comme les OREL féminines Tchécoslovaques, qui ont obtenu beaucoup de succès.
Les partisans de la méthode d’éducation physique de Georges Hébert participaient eux aussi au spectacle aux côtés des gymnastes de compétition.
La foule vibrante et émotionnée des 50 000 heureux, arrivés à temps qui ont pu jouir de la fête a, sous ses canotiers et ses chapeaux du dimanche, vigoureusement et sans arrêt acclamé les diverses productions.
Mais le clou de l’après-midi furent les pyramides acrobatiques et les grandioses mouvements d’ensemble, exécutés par 8 000 adultes, magistralement dirigés depuis l’estrade par le moniteur général.
Tintant de toutes leurs médailles et frissonnant de tous leurs ors, dans un impressionnant défilé, les 800 drapeaux des sociétés présentes ont clos en beauté cet extraordinaire rassemblement qui prouve que la France éternelle peut avoir confiance dans sa belle jeunesse."