Les activités de pleine nature, de plus en plus populaires, répondent à un intérêt grandissant pour le sport-santé, le contact avec la nature, le développement durable, le développement des territoires. La culture FSCF, parfaitement en phase avec ces valeurs, leur offre un terreau idéal.
Les activités de pleine nature sont riches de multiples activités : randonnée pédestre, marche nordique, vélo tout chemin, raquette à neige, etc.
Puisqu’elles se pratiquent sans compétition, les activités de pleine nature ont la liberté de prendre la couleur qu’on veut leur donner. Présentes au sein de nombreuses associations affiliées à la FSCF, accessibles dans des environnements différents, elles intègrent des thématiques différentes.
Dans la plupart des cas, c’est la découverte de la nature, faune, flore ou paysage, qui prévalent, mais on peut aussi mettre l’accent sur la culture et la découverte du patrimoine. Sans parler du bénéfice santé (les médecins s’accordent sur les bienfaits de la marche pratiquée régulièrement), il paraîtrait même qu’elle aurait un effet régulateur sur le diabète.
Mais dans tous les cas, ces activités se prêtent parfaitement à la convivialité et au plaisir d’une pratique partagée.
LES CHIFFRES CLES
En 2015-2016 les activités de pleine nature ont été pratiquées par 4600 licenciés au sein de 184 associations FSCF.
Les licenciés les plus nombreux sont en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Les Jeunes n°2558.