Remise du label Eveil à l'association La St Michel de Voujeaucourt

Label éveil pour l'associaion La St Michel de Voujeaucourt

Le label Eveil a été remis, lors du dernier congrès, à l’association La St Michel de Voujeaucourt (Doubs). Un exemple de leurs actions : la semaine du goût.

Les Enfants de la section Eveil de la Saint Michel de Voujeaucourt, (3 à 6 ans) affiliée à la fédération, ont pu lors de l’organisation d’une semaine du goût, découvrir et goûter à l’aveugle de nombreux fruits et légumes de saison que les animatrices avaient préparés pour la circonstance. Dans un premier temps les enfants les yeux bandés goûtaient et devaient reconnaître le fruit ou le légume dégusté. Puis les yeux libérés, ils ont nommé tous les fruits et légumes de saison présentés. Pour les plus petits, le travail fut plus axé sur les couleurs et les formes.

Dans un deuxième temps, toujours à l’aveugle, les enfants avaient à disposition des bacs sensoriels dont l’objectif était de dénommer les éléments qui se trouvaient à l’intérieur (plumes, riz, coquillage, coton, etc.). Cette activité fut particulièrement appréciée par les enfants, ils l’ont comparée à une épreuve de la célèbre émission du Fort Boyard.

Un livret d’information adapté aux enfants a été distribué à chaque participant pour guider, par la suite, les parents dans une démarche alimentaire équilibrée. Cette période, à partir de 3 ans, est une phase de croissance et d’apprentissage intense. Cette étape, où se fixent des repères qui resteront à l’âge adulte, est le bon moment pour apprendre à un enfant le plaisir de manger au quotidien des fruits et des légumes et lui donner gout à l’activité physique.