Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette deuxième édition de la Nuit de la lecture aura lieu le samedi 20 janvier 2018 dans plus de 1700 bibliothèques et librairies à travers toute la France.
Avec pour objectif de souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société, la deuxième édition de la Nuit de la lecture aura lieu le samedi 20 janvier 2018 avec comme parrain l’écrivain Daniel Pennac.
En 2017, la première édition de cet événement culturel avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, sous une lumière nouvelle, à une heure inhabituelle. Plus de 250 000 personnes ont ainsi pu profiter des animations, lectures en pyjama, cafés littéraires, concerts, déambulations insolites ou "speedbookings" proposés dans les lieux ouverts jusque tard dans la nuit pour l’occasion.
Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée.
Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette initiative.
Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.