Pour ceux qui hésiteraient entre pratiquer de la musique et faire du sport, une solution existe : le pound. Originaire des Etats-Unis et plus précisément de Californie, cette pratique qui s’exporte à travers l’Europe ne cesse de séduire les sportifs passionnés de musique. Si vous n’avez pas trouvé la pratique sportive qui vous correspond et qui vous permettra de vous sentir bien moralement et physiquement, la pound pourrait vous satisfaire.
Un concept original
Ce type de fitness également surnommé « la rockstar du fitness » est une pratique très dynamique. Celle-ci mixe renforcement musculaire, danse, yoga, cardio et Pilates sur un rythme musical. Les séances, qui durent environ 45 minutes, se déroulent généralement sur des sons de rocks et de pop.
Les pratiquants utilisent durant leurs mouvements deux baguettes en plastique, ressemblant à des baguettes de batteries, aussi appelées Ripstix. Par leurs percussions entres elles ou sur le sol, elles permettent de marquer le rythme de la musique pour accompagner et ponctuer les mouvements du corps.
Une pratique ludique
Le pound favorise le bien-être corporel et moral. En effet, très ludique, ce sport permet de se défouler totalement et de s’amuser. La pratique permet aussi de se concentrer sur le rythme de la musique plutôt que sur l’effort physique fourni. Le rythme musical entraine, stimule et permet un gain de motivation. Les pratiquants ressortent ainsi des séances en ayant la sensation d’avoir travaillé intensément leurs muscles tout en étant apaisés mentalement.
Un sport efficace et complet
Pour commencer, le pound est intéressant car il optimise le travail des muscles durant les séances. Entrainés par le rythme musical, les pratiquants diminuent le temps de pauses entre chaque exercice. Ce qui augmente le temps de pratique sportive.
Ensuite, l’ensemble des muscles sont sollicités. Les muscles abdominaux, les bras, les cuisses, les fessiers et le bas du corps sont particulièrement travaillés. Le pound favorise leurs tonicités. Le pound travaille aussi le cardio grâce au rythme intense qu’il impose et par l’utilisation des baguettes, plus lourdes que les baguettes de batteries normales. Le rythme de la musique s’intensifie au fil de la séance pour augmenter le rythme cardiaque des participants.
Le pound permet le travail des muscles :
- En isométrie : certaines positions de corps, notamment inspirées des pilates, sont maintenues quelques secondes pour permettre la contraction musculaire. Ce qui permet d’améliorer sa force dans les positions effectuées et donc de mieux résister aux tensions musculaires
- En pliométrie : des mouvements sont réalisés de manière rapide pour favoriser l’étirement et le raccourcissement des muscles sur une période très courte. Ces mouvements améliorent la vitesse, la puissance et l’explosivité.
Le pound permet de brûler un maximum de calories. Il est estimé qu’une séance de 45 minutes permet d’éliminer en moyenne 900 calories. Enfin, ce sport aide beaucoup aux niveaux coordination, équilibre et concentration. Très complet, le pound permet de vous faire plaisir tout en activant l’ensemble de vos muscles.
Sources : Top Santé Vital ; TERRAFEMINA