Le samedi 7 avril 2018 est célébrée la journée mondiale de la santé. Une journée dont profite l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui fête ses 70 ans pour s’adresser aux dirigeants mondiaux en leur rappelant l’importance de prendre des mesures afin d’améliorer la santé de tous.
Pour l’OMS, il s’agit surtout de veiller à ce que tout le monde puisse avoir accès à la santé, même là où les finances ne sont pas bonnes. La journée sera donc l’occasion d’échanger localement et mondialement sur les possibilités permettant de rendre la santé accessible à tous.
Pour l’OMS, un des enjeux les plus importants est la couverture santé universelle (CSU) qui permet à une nation de fournir à ses habitants les soins de santé essentiels en couvrant les obstacles récurrents tels que certains frais financiers. Cette CSU permet de réduire la pauvreté, les épidémies et fait gagner en espérance de vie. Offrir une couverture santé universelle permet aussi au pays de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et de participer à l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, la CSU n’est possible qu’avec une forte implication politique sur le projet. D’où la nécessité de sensibiliser au maximum les dirigeants dans le monde.
Une campagne internationale
En 2018, l’OMS souhaite mettre en place une campagne internationale qui s’articulera autour du thème « couverture santé universelle pour tous et partout ». A travers son slogan « la santé pour tous » et le hastag #HealthForAll, l’OMS visera à tenir ses trois engagements : Inspirer, motiver et guider.
Cette campagne aura principalement pour cible :
- les responsables politiques dans le monde afin qu’ils intègrent l’amélioration de la santé de la population comme un axe phare de leur politique
- les medias pour qu’ils informent et sensibilisent les populations sur la santé
- les populations dans le but que celles-ci soient actrices du changement et demandent à avoir des services santés de qualité.
La journée mondiale de la santé marque le début de cette campagne et elle s’inscrit au cœur de la stratégie de communication de l’OMS.
Le sport et la santé
Le sport est reconnu comme capable, sur certaines pathologies, d’améliorer la santé physique et mentale. C’est pour cette raison que de nombreuses campagnes incitent à la pratique du sport. Dans une certaine mesure, le sport contribue donc à la santé pour tous et partout.
En France, il est aussi possible d’obtenir une ordonnance pour pratiquer du sport. Un médecin traitant est actuellement autorisé à prescrire une activité physique à un patient dans la mesure qu’il tienne compte de ses capacités et risques médicaux. Par contre, ce n’est aujourd’hui possible que s’il s’agit d’une affection de longue durée et ces séances de sports ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale. Elles seront uniquement remboursées par les assurances et les mutuelles de façon totale ou partielle. Par ailleurs, le sport n’améliore pas seulement la santé, il prévient aussi les risques de dégradation de celle-ci. Faire du sport avant d’être en mauvaise santé est indispensable. La prévention permet d’éviter beaucoup de maux.
Dans ce cadre, la FSCF contribue à la santé publique grâce à son programme Atoutform’. A travers des valeurs fédérales fortes, le programme tente de lutter contre les effets de sédentarité, du vieillissement et de l’isolement. Il s’adresse à tout le monde et participe donc à la santé pour tous.
Sources : OMS ; Sport ordonnance