Licenciés FSCF, devenez Volontaires JOP Paris 2024
Visages de Paris 2024 et de la France aux yeux du monde entier, les volontaires jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux. Présents sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques, leur enthousiasme et leur diversité contribuent à offrir une expérience inoubliable à tous les publics des Jeux : spectateurs, athlètes, encadrement, journalistes… Etre volontaire c’est une aventure humaine et collective, c’est l’occasion de rencontres enrichissantes et uniques.
L’une des actions phares pour 2022 concerne la participation à l’identification des 45 000 volontairesmobilisés pour l’organisation de ces JO. Ces personnes auront la chance d’être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif au monde, et contribueront directement à la qualité de l’expérience vécue par 13 millions de spectateurs, 15 000 athlètes, 20 000 journalistes, etc. Les volontaires seront le visage de Paris 2024. L’ambiance unique qui animera les stades tiendra aussi à leur présence, aux services qu’ils apporteront et à l’énergie qu’ils mettront dans leurs missions. C’est grâce à leur engagement, à leur enthousiasme, que les Jeux laisseront à ceux qui les vivront un souvenir inoubliable, pas seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain.
En visionnant le lien suivant, vous comprendrez le sens du programme des volontaires.
Les missions proposées aux volontaires seront :
Centrées sur la qualité et la relation humaine, l’envie et l’enthousiasme : accueil, accompagnement, renseignement, orientation des différents acteurs des Jeux (spectateurs, médias, athlètes…).
Au service du geste sportif et de la performance de l’athlète : ramasseurs de balles, signaleurs, assistance au chronométrage et à la notation…
Paris 2024 invite tous ceux qui souhaitent jouer un rôle dans le plus grand événement jamais organisé en France, à déposer leur candidature en mars 2023 sur le portail des volontaires.
Ainsi, 70 candidats au nom de la FSCF, ont été sélectionnés à la rentrée pour candidater en mars 2023,avant tout le monde pour devenir volontaires pour les Jeux de Paris 2024.
Ce sont près de 45000 volontaires, 2/3 pour les Jeux olympiques, 1/3 pour les jeux paralympiques qui seront recrutés pour les jeux de Paris 2024. La FSCF a participé à la vaste opération de promotion pour les candidatures en sélectionnant un maximum de 70 personnes de son réseau tout en s’adaptant aux modifications tardives, liées à la parité. Les 70 volontaires auront le privilège de candidater en avant-première sur la plateforme avant qu’elle n’ouvre au monde entier. Un e-mail avec un lien exclusif vers le formulaire de candidature en ligne du portail des volontaires leur sera en effet envoyé.
De cette façon, la FSCF participe déjà à la célébration mondiale du sport, mais comme nous l’avons vu, de nombreuses autres occasions peuvent être créées pour être de la fête. « En attendant, de nous retrouver sur notre prochain webinaire le 12 janvier, n’hésitez pas à consulter la page internet mise à jour régulièrement, et à nous contacter, à nous faire part de vos initiatives, vos projets vos envies, Chloé Caré, élue en charge, Samuel Ratier et Laurence Munoz chargés de mission. Une seule adresse parisjop2024@fscf.asso.fr
Associations et comités, identifiez des jeunes talents et formez-les à devenir les dirigeants de demain
Dans son parcours d’accompagnement à l’engagement et la prise de responsabilité, la FSCF propose différentes offres à destination des jeunes dès l’adolescence ; de 2022 à 2024, ces évènements feront un lien avec les JOP 2024, seront teintés des valeurs et de l’histoire de l’olympisme et profiteront de contenus pédagogiques sur les Jeux. En savoir plus
Eveil aux responsabilités : pour la tranche d’âge des 14-16 ans une offre de formation à l’engagement associatif et à l’épanouissement personnel. Ce stage d’éveil aux responsabilités mêle sport, culture, formation, débats autour d’un programme favorisant le développement personnel, le vivre ensemble et la réflexion sur le rôle de l’animateur et l’engagement au sein d’une structure associative. L’objectif premier reste le jeune lui-même, ces stages sont l'occasion d'être à son écoute et de lui consacrer un maximum d’attention.
Les Weekend SoLeader organisés localement par les comités départementaux et régionaux, offrent l’opportunité aux jeunes de jeter un premier regard sur leurs activités bénévoles, de réaliser l’engagement qu’ils portent déjà et de susciter en eux le goût d’aller encore plus loin. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Le séjour SoLeader organisé par le siège fédéral permet aux jeunes de se questionner sur leur engagement associatif et citoyen. C’est l’occasion pour chaque délégation d’entrevoir le vivre ensemble au travers de thèmes fondateurs tels que la solidarité, la responsabilité, et l’ouverture.
En 2022, SoLeader revêt les couleurs de l'Europe : dans le cadre de l'Année européenne de la Jeunesse, le séjour est organisé en partenariat avec la fédération allemande DJK Sportjugend et donnera l'occasion aux participants de vivre un échange interculturel avec de jeunes allemands dans la belle ville de Munich. À cette occasion, les jeunes auront la chance de participer aux Championnats Européens multisports, en tant que volontaires et spectateurs.
Pour info, les participants à ce séjour bénéficieront d’un accès privilégié à la pré-sélection pour devenir volontaires pour les JOP Paris 2024.Masquer
Associations et comités, engagez de jeunes volontaires en services civiques Génération 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une occasion unique de mettre le sport au service d’objectifs sociaux et environnementaux. Pour atteindre ces objectifs, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, l'Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont l’ambition de faire bénéficier à 10 000 volontaires par an des missions labélisées « Génération 2024 ».. En savoir plus
Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent, de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), de s’engager au service d’une mission d’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes sans condition de diplôme ni d’expérience préalable. L'Agence du Service Civique est responsable de son pilotage et de son déploiement. Les missions « Génération 2024 » ont pour objectif de contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux. Les volontaires en Service Civique sur ces missions d’intérêt général iront, par exemple, à la rencontre des publics éloignés de la pratique sportive pour leur faire découvrir les disciplines sportives ou culturelles.
Le Service Civique c’est un pari gagnant-gagnant, qui constitue une opportunité pour les jeunes comme pour les structures qui les accueillent. Par leur action, les volontaires contribuent à enrichir et améliorer les relations des structures avec leur public et à élargir la visibilité de leurs projets.
Pour Paris 2024, cette politique d’engagement citoyen est un moyen de renforcer l’accès à la pratique sportive partout en France, de partager les valeurs du sport, de mettre le sport au service d’objectifs sociaux et environnementaux et peut-être de susciter des vocations, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles.
La FSCF a reçu un agrément national de l’Agence du service civique, qui permet à l’ensemble de son réseau de comités et associations, de pouvoir accueillir des services civiques. Toute structure affiliée à la FSCF est susceptible de pouvoir engager un jeune volontaire en service civique pour mener 7 types de missions dont 4 sont labélisées Génération 2024 :
À titre d’exemple, dans le cadre des JOP 2024, le siège fédéral intègre tous les 6 mois un jeune volontaire en service civique pour assurer des missions au sein de la DTN en faveur du déploiement de l’héritage des Jeux dans le réseau fédéral.