SoLeader : un programme riche d'experiences
Cette année SoLeader 2018 c'est le thème de la tolérance et de la lutte contre toutes les discriminations. Les participants personnaliseront en partie leur séjour et construiront leur programme en choisissant parmi une grande variété d’activités et d’ateliers de formation.
- Activités sportives et culturelles outdoor et indoor, à la carte : sports nautiques (rafting, kayak), plage, etc
- Ateliers de formation : des outils et des méthodes pour construire son projet associatif ou professionnel.
- Conférences-débats : sur les différentes formes de solidarités, l’engagement, le bénévolat, les discriminations, etc.
- Rencontres avec des personnalités du mouvement associatif, des chefs d’entreprise, etc.
- Challenge par équipe : les jeunes devront imaginer le projet solidaire qui sera mis en œuvre par la FSCF à l’issue du séjour.
- Participation aux mondiaux de la diversité : bénévolat sur l’organisation du tournoi de volley-ball, présence dans les tribunes à la cérémonie d’ouverture, participation à un ciné débat, et surtout animation de l’hôtel de ville de Paris !
La construction du projet au cœur des ateliers de formation
Animés par des experts (chefs d’entreprise, professionnels), les ateliers permettront aux jeunes de confronter leurs projets aux conseils de spécialistes, d’acquérir des méthodes et des outils pour avancer dans leur vie personnelle, d’échanger et de mutualiser leurs expériences avec les autres participants.
Un programme au cœur du plus gros évènement français 2018
Tous les participants auront la chance d’entrevoir un évènement mondial au cœur d’un projet solidaire : SoLeader
Les mondiaux de la diversité accueillent 15 000 participants et 80 pays, c’est l’espace dédié à la pratique du sport pour tous puisqu’aucune sélection n’est organisée pour participer. L’esprit de fête et du vivre ensemble est de mise. Organisé autour d’une 40 aine d’activités sportives différentes les participants au programme SoLeader pourront vivre de l’intérieur un tel évènement en participant bénévolement à l’organisation du tournoi de Volley Ball sur une journée et en assistant à la cérémonie d’ouverture au stade Jean Bouin avec près de 20 000 personnes.
Un des moments clé du séjour sera également l’animation le vendredi 10 aout de la place de l’Hôtel de ville de Paris. Un challenge qui permettra de réfléchir tout au long de la semaine à l’importance du sport dans le vivre ensemble et de proposer des activités au-delà des différences qu’elles soient religieuses, de peau, liées à la mixité ou encore à la sexualité.
Ces thématiques seront abordées avec des associations spécialisées via des méthodes ludiques telles que des cinés débats etc.
Des activités sportives pour s’amuser et se détendre
Durant la semaine les participants auront l’occasion de rencontrer des jeunes issus d’autres régions et d’autres disciplines de la fédération Sportive et Culturelle de France.
Au programme des activités au sein de la base de loisirs de Cergy Pontoise : Rafting, canoé et autres sports d’eau. De quoi souder les jeunes qui seront présents au sein d’une bonne ambiance.