Dans les années 1970, un concept allemand est importé en France sous le nom de Sport pour Tous. Sur la base de la pratique intergénérationnelle du sport et de la non-compétition, elle répond également au besoin d’inclure les personnes ne pouvant pas être membres actifs de clubs.
Sa commission est créée le 15 décembre 1973 et animée par Léon Compagne (La Citadelle de Besançon), elle met en place deux activités : la gym d’entretien avec Annick Louvard, et la randonnée. Après des débuts timides, les activités proposées se diversifient au même rythme que le nombre participants et de participantes augmente. Créée en 1979, l'épreuve des trois huit comprend 80 mètres de natation, 800 mètres de course et 8 000 mètres de marche. La commission délivrera 1 532 diplômes.
En 1982, sont lancées deux nouvelles initiatives, la randonnée verte, qui se déroule au printemps de chaque année, et le rallye orange, en automne. Dans le Loiret, le chemin qui marche tout seul réunissait tous les ans 1200 marcheurs sur 4 distances (en fonction de l’âge). Ces randonnées sont à l’origine un moyen de découvrir les bienfaits de l’activité physique pour certains, une source de contacts bénéfiques pour beaucoup mais également un moyen agréable et efficace de concilier sport et culture, et pour nos sociétés, l’occasion de se faire connaître davantage à l'extérieur.
L'aventure se terminera en 1993, par le pass-neuf.
Dès 1975, le comité olympique et sportif incita les fédérations à lancer le sport de non-compétition, invitation qui, avouons-le, ne rencontra que peu d'échos, sauf chez les fédérations affinitaires.
Masquer
Rugbyman du PUC reconverti en humoriste, Roger Blachon illustra le sport pour tous pour Les Jeunes avec sa patte habituelle...
Masquer
La randonnée (rando pour tout le monde) est une activité sportive, culturelle et aussi conviviale que les activités traditionnelles. Elle a de plus l'avantage de se dérouler en plein air, comme ici dans les calanques marseillaises.
Masquer
A partir des années 1990, l'offre fédérale de randonnées s'élargit. Elle concernera désormais le ski de fond...
Masquer
...ainsi que les raquettes, pourtant assez peu pratiquées dans nos associations, même de montagne...
Masquer
La joie de l'effort physique dans la beauté des paysages... à condition, naturellement, qu'il fasse beau !
Masquer
En 1988 (voir la rubrique anniversaires) la fédération lança sur les chemins de Compostelle plus de 60 000 de ses adhérents, qui se transmirent, du nord au sud, 14 bâtons de pèlerins par tous les moyens non-motorisés possibles : la marche randonnée, bien sûr, mais aussi le vélo, le cheval, le bateau, le patin à roulettes... Arrivés à Saint-Jean Pied-de-Port à la mi-juillet, les bâtons furent ensuite acheminés à destination à pieds à raison de 25 kilomètres par jour par les 99 derniers marcheurs...
Masquer
.
...qui, fiers de leur exploit, posent sur les marches de la cathédrale le 24 juillet, veille de la Saint-Jacques, pour couronner l'effort des 60 000 acteurs précédents.
Masquer
La journée olympique annuelle a été instituée par le CIO pour célébrer la date d'anniversaire de la restauration des Jeux olympiques en 1896. Elle a aujourd'hui pour objectif de favoriser le sport pour tous autour des valeurs bouger, apprendre et découvrir, et la fédération l'a organisée trois fois, en 1991, en 1996 et comme on le voit ci-dessus, en 2000. A cette dernière occasion, les randonneurs provençaux ont escaladé le bien venu mont Olympe.
Masquer
La fédération a toujours eu le souci de l'accueil de tous, mais ce n'est qu'à partir des années 2015 qu'elle a incité ses associations à intégrer dans ses groupes soit des des individuels soit des sections entières de personnes en situation de handicap.
Masquer
Le badge de la randonnée verte visait manifestement un public familial, nouveauté en 1982, où la fédération n'organisait que des compétitions par tranches d'âge.
Masquer
Badge fédéral dans les années 60-70. Existait en tissu et en vitrophanie.
Masquer
Badge fédéral dans les années 60-70.
Masquer
Badge fédéral de 1998 (100e anniversaire)
Masquer
Insigne tir à l'arc. La flèche blanche indique le niveau technique.
Masquer
Insigne tir à l'arc. La flèche jaune indique le niveau technique.
Masquer
Badge d'anniversaire des 100 ans de la fédération. Il existait en tissu et autocollant.
Masquer
Insigne musique et chant choral dans les années 1970.
Masquer
Badge de la Fédération royale catholique belge gymnique et sportive (FRCBGS)
Masquer
Autre épinglette Nederlandse katholieke sport (NKS)
Masquer
Epinglette de l'Osterreichische turn und sport union (OTuSU)
Masquer
Une autre épinglette de l’OTuSU
Masquer
Les bâtons de pèlerins :
Le bâton est l’un des attributs du pèlerin de Compostelle. Depuis toujours, il accompagne ce dernier dans son voyage jusqu’au but final en Galice. Il est en bois et porte une ou plusieurs coquilles Saint-Jacques, symboles de Saint-Jacques-le-Majeur.
En 1988, pour son 90e anniversaire, la fédération a organisé de début février au 25 juillet (fête de Saint-Jacques), un relais entre les associations affiliées qui, de weekend en weekend, se sont transmis un bâton sur quatorze des chemins traditionnels du pèlerinage. Chaque association accrochait sur un ruban son insigne, comme preuve de sa participation.
Les quatorze bâtons sont arrivés à la mi-juillet à Saint-Jean-Pied-de-Port d'où un groupe de 98 marcheurs, tous membres licenciés, les a acheminés, à raison de 30km par jour, jusqu'à Compostelle où ils sont arrivés la veille de la Saint-Jacques (une grande fête en Espagne).
Les écussons :
Ecusson de l’Union Saint-Bruno de Bordeaux (USB)
Masquer
Ecusson des championnats fédéraux de gymnastique féminine, à Poissy en 1964.
Masquer
Ecusson du CS Autun de 1965.
Masquer
Ecusson de la FSCF de 1988.
Il est remis chaque année de 1970 à 2002 aux champions fédéraux de la catégorie la plus haute.
Masquer
Ecusson du CREPS Houlgate.
De 1946 à nos jours, la fédération organisait tous les ans des stages de perfectionnement et de formation d’animateurs dans les Centres régionaux d’éducation physique et sportive, devenus le 25 novembre 2009 Centres de ressources, d'expertise et de performance sportives.
Masquer
Ecusson du CREPS Voiron Chartreuse
Masquer
Ecusson quadrillé gris et jaune de Dreux
Masquer
Ecusson de Macon Elan Sportif Féminin (ESF) orange et noir
Masquer
Les fanions :
La fédération a très brièvement existé en Corse aux alentours de l’an 2000. Fanion de l’AS Ajaccio
Masquer
Les médailles :
Les archives fédérales possèdent une centaine de médailles, soit honorifiques pour les services rendus par ses animateurs, soit remises lors d’évènements sportifs et culturels organisés par elle ou par des associations, soit offertes par ou à d’autres institutions (ministère, autres fédérations, villes, etc.).
Médaille fédérale d’or à l’effigie du Dr Paul Michaux.
On compte quatre niveau de médailles à la fédération, celles de mérite, celles de dévouement, celles de reconnaissances et les honneurs.
Pour les dirigeants, aumôniers et membres des commissions, la médaille vermeil « honneur » est remise après 35 ans d’ancienneté, contre 40 ans pour les moniteurs, monitrices, aumôniers et dirigeants des associations.
C’est une médaille reçue pour honneur fédéral. Elle fut remise à Albert Boularand lors du 70ème anniversaire de la fédération.
Masquer
Médaille fédéral d’argent à l'effigie du Dr Paul Michaux.
Pour ces deux mêmes catégories, la médaille argent « reconnaissance » elle nécessite respectivement 20 et 25 ans d’ancienneté, contre 30 pour les membres des associations.
C’est une médaille reçue pour reconnaissance fédérale.
Masquer
Médaille fédérale de bronze à l'effigie du Dr Paul Michaux.
La médaille de bronze « reconnaissance » nécessite 15, 20 et 25 ans d’ancienneté.
C’est une médaille reçu pour reconnaissance fédérale.
Masquer
Médaille Jeunesse et Sport en bronze
Cette médaille récompense les animateurs distingués pour leur action bénévole au service du sport, de l’éducation populaire et de l’intérêt général.
Masquer
Insigne du rayon sportif féminin (RSF)
Le rayon sportif féminin (ou RSF) prit ce nom en 1925 (à vérifier) pour regrouper les clubs féminins, rares à l’époque. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il comptait environ 60 000 gymnastes. Le Haut commissariat au sport de Vichy l’obligea en 1940 à fusionner avec la fédération des garçons, la FGSPF.
Ses monitrices portaient cet insigne sur un vêtement de ville.
Masquer
Les tableaux :
Portrait du Dr Paul Michaux de 1901
Paul Michaux (1854 – 1923) fut le créateur et le président de la FGSPF de 1898 à 1923.
Masquer
SPORT POUR TOUS
Eveil de l'enfant
Créé au milieu des années 1960, l’éveil de l’enfant a pour but d’éviter la spécialisation précoce, tentation du milieu sportif pour fabriquer des champions. Il tient donc de l’Hébertisme, puisqu’il consiste dans l’apprentissage de l’équilibre, de l’adresse, de la latéralisation, bref de l’autonomie. C’est l’une des activités caractéristiques essentielles et originales de la fédération, qui nécessite un encadrement formé.
Prendre lentement possession de soi-même, un bon début pour l’apprentissage de la gymnastique…
Le plaisir de tremper ses mains dans la peinture n’était pourtant pas dans la liste des travaux d’Hercule…
Masquer
Tout jeune, déjà, on peut vouloir laisser sa trace…
Masquer
Dans la vie, tout est une question d’équilibre, et de courage.
Masquer
Pour devenir autonome, il faut aussi faire confiance aux autres…
Masquer
Sans aller jusqu’à l’équithérapie, le poney-club est un excellent exercice.
Masquer
CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS
Le temps joyeux des souvenirs de vacances en collectivité…
Masquer
Image classique d’une activité en colo ou en centre de loisirs.
Masquer
Les CVL fonctionnent aussi en hiver, à condition d’avoir l’équipement qui convient…
Masquer
Ah, Guignol…il est indémodable.
Masquer
Tous les ans, la fédération envoie une vingtaine de ses jeunes membres au camp international de la FICEP, qui se déroule chaque fois dans un pays différent, mais scelle l’amitié dans la délégation et avec celles des autres nations.
Masquer
Les programmes santé