Petite enfance

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Les activitÉs petite enfance

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Le jeune enfant aujourd’hui considéré comme un être social à part entière, est un public dont on cherche aujourd’hui le développement global et harmonieux. Pour preuve, la place des activités éducatives s’est fortement développée dans le quotidien des familles (que ce soit sur le temps professionnel, scolaire et/ou de loisirs).

La prise en charge des jeunes enfants est un sujet de plus en plus présent dans le discours des élus et dans les programmes politiques, et de développement intercommunaux.

L’intérêt des territoires pour ce public devient un enjeu important, pour les animateurs des structures proposant des activités adaptées à ces jeunes publics. Ils ont d’autant plus leur place, quand ces acteurs locaux s’appuient sur des savoir-faire reconnus (formation, concept labellisé, etc.).

PRÉSENTATION

La mise en place d’une formation petite enfance a pour ambition de permettre aux animateurs/éducateurs de comprendre la particularité de ce jeune public spécifiquement âgé de 3  à 6 ans. Et de pouvoir proposer et/ou adapter des situations en fonction de l’âge de ces pratiquants.

En partant de l’enfant, les animateurs adaptent et installent un environnement sécurisant et attrayant.

Les objectifs étant de faire gagner l’enfant en autonomie, de lui donner confiance en soi et de lui permettre d’affirmer ses choix. Et ce, en le laissant acteur de ses découvertes motrices, affectives et cognitives.

La formation au concept « Eveil de l’Enfant » de la Fédération Sportive et Culturelle de France, permet aux animateurs professionnels ou bénévoles, de proposer une démarche pédagogique spécifique visant le développement global de l’enfant en le mettant au centre de l’activité.

Durant cette formation, sont abordés :

  • Le concept Eveil de l’Enfant
  • Le développement de l’Enfant
  • La démarche pédagogique adaptée au jeune enfant
  • Le jeu comme outil de développement
  • Les aménagements et programmes d’activités adaptées
  • L’évaluation de son action d’animation

OBJECTIFS

Proposer des activités stimulant le développement psychomoteur du jeune enfant pour répondre à ses besoins spécifiques.

Etre en capacité de rendre les enfants acteurs, dans un environnement adapté et sécurisant, via des pratiques riches et variées.

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