Le 9 février dernier s'est déroulé l'assemblée générale associative de La Semeuse réunissant les membres de l'association, sa green team ainsi que des professionnels du sujet environnemental.
Le dernier rapport de la GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) montre que le climat change à travers le globe plus rapidement que prévu. En effet, la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle mais depuis 2017, les émissions de gaz à effet de serre en France ont diminués de 9.6% ce qui motive ses citoyens à continuer.
Au cours de la dernière assemblée générale associative organisée de manière collaborative et ludique sous forme d'un serious game pour « jouer collectif » pour la planète, les participants, les membres de l’AG de la Green team et les professionnels présents ont formulé des leviers d'actions simples, soutenables et réalisables dans le but d'organiser les futurs événements en intégrant les principes du développement durable et de la RSO. Ces derniers sont écrits sous forme d'une Check list disponible ci-dessous en téléchargement.
La Green Team de l'association La Semeuse avait déjà mis en place un plan d'actions qui a atteint et dépassé les objectifs fixés :
- 82% des participants se sont rendus à l’évènement en transport doux ou covoiturage,
- Restauration 100% locavore et dans le respect des principes de la RSO,
- 0% de plastique à usage unique,
- 100% des déchets triés,
- 1 action solidaire a pu être organisée qui a pris la forme d’un appel aux dons de jouets pour la Fondation Lenval). Les nombreux jouets collectés seront distribués aux Pitchouï de la Fondation, porteurs de troubles intellectuels, lors d’une rencontre festive avec les enfants de la Petite Académie des Arts, le mercredi 12 avril prochain à 15h30, au Centre Culturel La Providence.