Changer par curiosité
La première raison pour laquelle on changera de sport cet été est par souci de curiosité. L’été sonne la fin d’une saison sportive pour les athlètes et parallèlement, la rentrée pour de nombreux autres sports. C’est donc l’occasion de découvrir des disciplines alors inconnues et de s’adonner à des séances d’initiation et d’apprentissage ponctuelles généralement dispensées par des professionnels.
Pour solliciter d’autres muscles
Il n’est pas rare que le muscle s’habitue aux positions, même incorrectes, qu’on lui fait subir lors de la pratique de notre sport usuel. On cherchera donc à travailler cette zone autrement. En fonction de nos envies, on tentera de stimuler d’autres parties du corps. Soit par exemple, en changeant de sport afin de cibler précisément ce même muscle que l’on souhaite travailler plus en profondeur ou en combinant notre discipline initiale avec une autre activité qui viendra la compléter et apporter des résultats plus visibles.
Pour multiplier les expériences
La pratique d’une activité physique est l’occasion de développer des connaissances, une estime de soi, ainsi que des aptitudes relationnelles. En changeant de sport pendant l’été on se donne l’opportunité de multiplier les occasions, de se faire plaisir et de rencontrer de nouvelles personnes en quête de nouveautés comme nous. Parce qu’il est toujours plus agréable de faire du sport à plusieurs, vous pourrez d’ailleurs en profiter pour trouver un/une partenaire avec qui il sera plus facile de rester motivé.
Pour développer sa capacité physique
On le sait, l’enfance est une période propice à l’apprentissage. Les enfants sont de vraies éponges; de ce fait leur corps doit être sollicité de différentes façons afin qu’ils développent efficacement leur motricité, leur coordination, leur équilibre et leur puissance. En somme, diversifier les disciplines sportives permettra aux petits comme aux plus grands de développer sur le long terme les aptitudes et les connaissances d’un athlète, en habituant leur corps à une activité physique régulière.
Pour éviter le surentraînement et le surmenage
Une bonne condition physique est importante pour réduire les risques de blessure durant la pratique d’un sport. Ainsi, varier les activités physiques permet de profiter de tous les avantages connus de la pratique sportive, qu’ils soient physiques ou psychologiques, tout en évitant les dangers d’une spécialisation trop hâtive et intense qui pourrait nuire à votre corps. Exit alors les blessures d’usure, la fatigue chronique et la pression liée à la performance d’une seule activité ! Enfin, c’est l’occasion de souffler un peu à travers la pratique d’un sport moins intensif par exemple, et d’éviter une fatigue persistante.
Article issu du site internet Ilosport.