Sport santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Montagne

  • Baignade 

Si les lacs de pleine montagne, rivières et torrents sont généralement glacés (moins de 15°C) et prompts à décourager les plus courageux, on peut quand même se baigner en montagne dans les lacs ou en profitant des « Biotopes », ou « Baignades Bio » : des plans d’eau en pleine verdure, conçus comme de très grandes piscines naturelles.

L’eau est puisée en sous-sol dans la nappe phréatique, non traitée (ce sont des plantes qui effectuent la besogne de filtration, nettoyage et oxygénation), offrant ainsi une qualité de baignade incomparable, proche de celle d’un lac… en moins  froid, puisque l’eau chauffe rapidement au soleil. Le tout bien sûr sans chlore ni produit chimique !

  • La randonnée

Elle est bien sûr un incontournable, de difficultés très variables selon le parcours et le dénivelé, offrant un grand bol d’air et des paysages à couper le souffle. Accessibles également, les parcours et courses d’orientation, avec carte et boussole en main, pour les débutants et confirmés, adultes ou enfants. Quant à la via ferrata, à mi-chemin entre escalade et randonnée, elle promet son lot de sensations fortes… Et les plus courageux et entrainés s’essaieront au trail, ultra-tendance mais ardu.

  • Le vélo

Autre sport pratiqué à des niveaux divers, le vélo, pour des grimpettes  ardues sur des chemins légendaires (col de l’Izoard ou du Galibier par exemple) en mode course ou balade. Très répandu aujourd’hui, le VTT est à l’honneur en montagne. Souvent très ardu pour cause de dénivelé… à moins, bien sûr, qu’on ne choisisse des montures à assistance électrique, pour pédaler dans les montées sans se « casser les pattes » ! Un vrai soutien qui permet de mobiliser beaucoup de nouveaux pratiquants, ravis de se remettre en selle et d’accèder sans trop de difficultés à des chemins autrefois inaccessibles aux amateurs, tout en gardant à la discipline son côté sportif !

On trouve vélos et VTT classiques et VTT électriques dans toutes les stations. A Serre-Chevalier, Orcières, aux Deux-Alpes, à Méribel et ailleurs, on peut aussi profiter de Bike-Park avec des pistes classées selon la difficulté.

  • Autres activités physiques terrestres

Enfin, on peut aussi pratiquer d’autres activités sportives telles que l’équitation, le tennis, le patin à glace, le ski d’été, la luge (1400 m de parcours pour celle de Montgenèvre), le ski-roue ou roller-ski (ski sur herbe), à tester notamment à Corrençon en Vercors, qui dispose d’un des plus grands espaces d’Europe.

Retrouvez l’intégralité de cet article.