Les Jeunes n°2591 Mai / Juin 2024

FSCF_Les-Jeunes-2591-couverture

Paru le 17/05/2024

La sédentarité correspond au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil, selon l’OMS elle serait la quatrième cause principale de décès prématuré dans le monde, et toucherais environ 31% de la population mondiale. C’est pourquoi il devient primordial de vaincre la sédentarité, qui est, pour cette année 2024, la grande cause nationale. Découvrez à travers ce numéro, un dossier spécial présentant les conséquences d’un comportement sédentaire, ainsi que les dispositifs mis en place et les bons comportements à adopter pour lutter contre la sédentarité.

Dans la rubrique "3 questions à...", vous pourrez rencontrer Théo Curin, nageur handisport aux multiples casquettes, dans un interview exclusive autour de son parcours, ses souvenirs et ses motivations.

Faites un arrêt évènementiel avec un dossier spécial sur les dernières Assises de printemps organisées par la fédération. Ce sont près de 400 participants qui se sont retrouvés à Saint-Sébastien-sur-Loire pour ce temps d'échange. Différents sujets ont été mis sur la table, dont l’implication de la fédération dans les Jeux olympiques et paralympiques, la formation des dirigeants, et bien évidemment, la thématique de la Grande Cause Nationale, la sédentarité.

Poursuivez votre lecture avec un article présentant la nouvelle campagne d’Atout France, l'agence de développement touristique française, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, Open Doors, Open Games, qui vise à célébrer la fierté d'accueillir le monde entier pour les Jeux. À travers sa campagne, Atout France prône l’image d’une France inspirante, créative et inclusive.

Partez ensuite à la découverte de parcours inspirants. Vous pourrez rencontrer trois jeunes gens qui ont passé le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et pour qui, le BAFA a changé la vie, puis terminez votre lecture avec un détour par la Garde républicaine qui, depuis quelques temps, à noué une collaboration avec la fédération.

Pour conclure, n’oubliez surtout pas :

• de faire un petit point historique sur l’invention de la devise olympique,
  • de prendre connaissance de la carte des épreuves olympiques,
  • la mise en avant de la pratique de la gymnastique rythmique,
  • de découvrir la magnifique initiative inclusive en gymnastique rythmique dans l'Essonne,
  • l'infographie des bienfaits de l’activité physique sur chaque partie du corps,
  • le détour historique de la rubrique histoire et patrimoine.

Belle lecture avec Les Jeunes !

Visualiser

PDF icon Télécharger (7.64 Mo)

Dernières parutions