Les Jeunes n°2593 Octobre / Novembre 2024

FSCF_Les-Jeunes-2593-couverture

Paru le 18/10/2024

Année olympique oblige : l’heure est au renouvellement ! Ce numéro de rentrée revient sur la mandature qui s’achève, l’occasion de tourner aussi un regard vers l’avenir. Le renouvellement des membres du Comité directeur de la fédération sera marqué, pour la première fois cette année, par le vote des représentants d’associations suite à l’adoption de la loi sport le 2 mars 2022. Découvrez dans ce numéro un dossier spécial consacré au bilan de la mandature 2020-2024.

Pour débuter votre lecture, retrouvez un article à propos du lacrosse, sport d’Amérique du Nord qui fera son entrée parmi le cercle des sports olympiques lors des prochains Jeux de Los Angeles en 2028. Popularisé grâce aux séries américaines, le sport représente une belle opportunité de développement pour les clubs et notamment ceux affiliés à la fédération. L’article suivant est justement dédié aux sports émergents, qui, comme leur nom l’indique, prennent de plus en plus de place dans le paysage sportif français.

Vous vous demandiez comment la FSCF a pris part aux Jeux olympiques de Paris 2024 ? Voici la réponse ! Découvrez les détails de la présence de la fédération au Club France les 27 et 28 juillet dernier avec un stand d’animation éveil de l’enfant et un stand activité capoeira ainsi que sur différents lieux de festivités.

Dans ce numéro, la fédération met également à l’honneur quelques membres de sa communauté qui ont eu l’honneur de porter la flamme olympique. Claude Piard, Véronique Arroyo, Tristan Barattin et Charlotte Bourgeois ont représenté fièrement les valeurs de la fédération au niveau le plus prestigieux.

Enfin, les jeunes qui ont participé à SoLeader et au camp FICEP vous racontent leurs expériences lors de ces séjours jeunesse. Ces événements ont permis aux participants de découvrir plusieurs sports et d’échanger des moments d’interculturalité. Que de bons souvenirs !

Pour conclure, n’oubliez surtout pas :

• De faire le bilan du nouveau format hybride à la carte de la formation des dirigeants (les inscriptions sont en cours !),
  • De prendre connaissance de la charte d’engagement réciproque avec le ministère de la Culture signée par 11 fédérations dont la FSCF, qui témoigne de la reconnaissance du rôle essentiel des fédérations dans la diffusion de la culture pour et par tous
  • De découvrir Diane de Navacelle de Coubertin, arrière-petite-nièce de Pierre de Coubertin, qui revient sur l’héritage des valeurs olympiques, plus pertinent que jamais,
  • De noter la fresque du sport durable comme idée d’activité de sensibilisation aux conséquences climatiques dans un projet de responsabilité sociétale des organisations (RSO),
  • De retracer le lien entre la FSCF et Notre-Dame de Paris lors de 3 événements en 1923, 1988 et 1998.

Visualiser

PDF icon Télécharger (5.22 Mo)

Dernières parutions