Première destination touristique mondiale, la France dispose du plus grand domaine de montagne au niveau européen et d’un littoral long de plus de 5000 kilomètres.
Chaque année, les activités sportives pratiquées en montagne et en milieu aquatique suscitent un réel engouement et ne cessent de se diversifier.
La montagne reste néanmoins un milieu exigeant qui expose les pratiquants, jeunes ou moins jeunes, avertis ou simples amateurs, à de nombreux types d’accidents. Il en est de même pour la mer et les lacs, rivières ou piscines.
Chaque été, ce sont plus de 3000 interventions des services de secours en montagne (dont la moitié concerne des personnes pratiquant la randonnée pédestre) et 1200 noyades accidentelles (dont la moitié en mer) qui sont enregistrées. Les conditions météorologiques, un équipement mal adapté, une activité physique ou sportive insuffisamment préparée, sont autant de facteurs qui peuvent mettre gravement en danger la vie des vacanciers.
Pour la saison estivale 2016, les ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l'Intérieur et de l’Economie s'associent pour renouveler la campagne nationale de prévention des accidents liés aux sports d’été.
Un site internet a été mis en place dans le cadre de cette campagne. Il propose de nombreux conseils, vidéos et documents de prévention destinés à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive cet été que ce soit en montagne ou en bord de mer.
Par ailleurs, plusieurs guides ludiques ont été réalisés à destination des vacanciers qui prévoient de pratiquer une activité sportive. Ces guides rappellent les bons comportements à adopter en milieu aquatique ou montagneux, avec de nombreuses informations pratiques sur les écosystèmes et le matériel adapté aux activités sportives.