La douleur dorsale est un mal qui affecte une grande majorité de personnes. En effet, selon une étude publiée par INPES, environ 70 à 80% des Français sont un jour confrontés à ce symptôme douloureux. Ses causes sont multiples, parfois dues à une activité professionnelle sollicitant cette partie du corps, elle peut également survenir après la mauvaise exécution de certains mouvements lors de la pratique sportive.
La colonne lombaire est la zone la plus exposée au mal de dos. Lorsque l’on souffre de lombalgie il est primordial de consulter un spécialiste afin de déterminer l’origine de la douleur. Une fois qu’elle est identifiée votre médecin vous prescrira un traitement adapté.
Il existe alors quelques exercices et gestes simples en plus de la médecine traditionnelle qui permettent d’atténuer ou d’éviter les douleurs dorsales.
Échauffement et étirements
Avant tout activité sportive il est primordial de bien s’échauffer et de bien s’étirer après l’effort, le dos fait partie de ces muscles souvent « oubliés » et de nombreux traumatismes apparaissent après un effort trop intense. Après un effort violent pour le dos, il faut bien lui laisser le temps de récupérer.
Quelques gestes à réaliser pour échauffer et assouplir le dos:
- Rotation et extension de la hanche
- Rotation pelvienne
- Abdominaux
Quelques étirements du dos :
- A genou, s’asseoir sur ses talons tout en étirant les bras devant soit en rentrant la tête
- Allongé sur le dos, relever les genoux pliés contre la poitrine
- La position du chat : à quatre pattes, arrondir le dos lentement vers le haut
Tous ces exercices doivent être exécutés lentement, maintenus quelques secondes et accompagnés d’exercices de respiration.
Ces médecines et techniques qui prennent soin du dos
- Le yoga pour assouplir les muscles dorsaux et décontracter la colonne
- L’acupuncture et l’acupressure pour stimuler l’énergie et la production d’endorphine (antidouleur naturel).
- Ostéopathes et chiropracteurs : les premiers traitent l’ensemble du corps et les seconds sont des spécialistes qui ne travaillent que sur la colonne vertébrale.
- Huiles essentielles, baumes et applications alternées de chaud et de froid sur la zone douloureuse.
- Massage, pierres chaudes…
Quels sports peut-on alors pratiquer ?
Le sport peut parfois prévenir le mal de dos à condition d’exécuter les bons gestes. En effet si les sports asymétriques tels que le tennis ou le golf sont déconseillés lorsqu’on souffre de dorsalgie, on recommande très souvent de faire de la natation. Toujours si le mouvement est bien exécuté, le crawl et le dos crawlé sont les nages les plus conseillées par les médecins et spécialistes, elles participent à la tonification de la totalité du corps sans être traumatisantes pour le dos du nageur.
Pour les personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité sportive et souffrant de mal de dos, il est recommandé de muscler progressivement les muscles dorsaux et abdominaux pour un bon maintien de la colonne. Il faut veiller à sa posture que l’on soit debout ou assis. En effet on ne se blesse pas qu’en portant de lourdes charges, des lésions surviennent également lorsque l’on maintient d’une manière prolongée une mauvaise position en étant simplement assis, au bureau.