Le sport peut être prescrit sur ordonnance depuis le 1er décembre 2015. De nombreuses études ont été menées avant la promulgation de cette loi pour comprendre les besoins des médecins et des patients.
Une étude Ifop réalisée en Octobre 2015 montre que 80% des médecins approuvent cette décision et 74% affirmaient avoir déjà établi cette prescription auparavant.
Depuis la promulgation de la loi, de nombreux médecins ont alors commencé à prescrire une activité sportive régulière à leurs patients atteints de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, obésité, etc.).
En effet l’efficacité en tant que thérapie non-médicamenteuse dans le traitement des cancers du côlon, du sein et de l’endomètre a été démontrée. Une activité physique adaptée à chaque patient en terme d’intensité et de fréquence permet d’observer des résultats significatifs :
- Un taux de fatigue réduit d'environ 30 % quelque soit le stade
- Une qualité de vie améliorée
- Une meilleure tolérance des traitements (diminution des effets secondaires)
- Une diminution des récidives de 50 %
- Amélioration des chances de guérison
Si la loi ne concerne aujourd’hui que le traitement les maladies chroniques, l’efficacité du sport n’est plus à prouver pour prévenir les maladies. En effet, une personne sédentaire s’expose davantage à des maladies cardio-vasculaires, la dépression ou l’obésité.